Valérie Bonenfant : l'actualité des contes

Retour aux contes à l’unité

 

11-Vignette_couv_SamboucH3Sambouc le bouquetin

Public : 7 ans et plus
Prix : 6,99 €
32 pages
Acheter ce livre >>
N°11 dans la collection publié en juin 2016.

 

Introduction :

« Le cœur a ses raisons que la raison ignore… »
Un adage qui pourrait s'appliquer à ce conte !
En effet, un bouquetin vit seul dans la montagne, car il a un problème : son odeur !
Une puanteur qui repousse toute compagnie !
Et pourtant, un jour, une rencontre arrive…

 

Premières lignes :

Sambouc était un bouquetin des montagnes. Depuis tout petit, il grimpait sur les sommets les plus escarpés, les pics les plus pointus.
Le vertige ? Il ne connaissait pas… C'était simple, il grimpait même jusqu'au repaire de l'aigle géant, pourtant niché tout en haut d'un piton rocheux. Et pourtant, l'emplacement n'était pas large !
Même les marmottes n'arrivaient pas à le suivre...

 

 

Présentation du livre

 Allez plus haut avec ce livre ! Là où la montagne est belle, où les animaux vivent en liberté dans des paysages grandioses…

Découvrez la belle histoire de Sambouc le bouquetin, qui a un problème : son odeur nauséabonde. Cela va-t-il l’empêcher de rencontrer l’amour ? Non !

Et pour illustrer ce joli conte des cimes, des images uniques, artistiques, aux traits pleins de la force de la montagne, réalisées par Julie Loomis. Promenez-vous au fil des pages, dans ces paysages enchanteurs et colorés, et ressortez-en vivifiés !

 

 

Présentation de l’illustrateur

Née en 1987 à la Réunion, elle arrive en Savoie à l’âge de 4 ans. Elle dessine depuis qu’elle est toute petite, sur des feuilles libres, dans les marges des cahiers..., avec une pause ces dernières années à cause du travail. Après un bac option Arts Plastiques et une école de communication visuelle, elle devient en 2008 graphiste indépendante. Elle recommence à dessiner pour le plaisir en 2015 avec le projet de Sambouc le bouquetin, conte de Valérie Bonenfant. Son univers est joyeux et coloré pour les albums jeunesse, plus sombre et incisif sur d’autres sujets. Elle puise son inspiration dans ses nombreuses sorties en montagne, ses voyages, des expositions, des tonnes de livres pour enfants dévorés au fil des années et le monde en général.

 

 

Site internet de l’illustrateur :

https://www.facebook.com/Jugraphics/

 

Quelques images :

DSC_0308h150 DSC_0092h150 DSC_0096h150 DSC_0099h150 DSC_0102h150

 

 

 

le conte pour enfant gratuit du mois

Chaque mois,
un nouveau conte gratuit en version intégrale...

 

Le clan des gentils

Un conte absurde, pour le théâtre, inspiré d'"En attendant Godot" de Samuel Beckett.

 

De l’intérêt (ou pas !) de faire partie d’un clan privé…
Celui-ci a tout pour plaire, n’y entrent que les « gentils », cela devrait donc être fort sympathique… Eh bien, en fait, non ! Lisez plutôt...

 

 Télécharger le conte

 

 

 

Les derniers contes pour enfants créés

 

Valet magicien
Le jeu de cartes de ce conte est truqué ! Cela sous-entend-il qu’il y a tricherie ? Pas du tout, juste de la magie…

Choix de pince
Quand une pince à linge fait sa difficile… Pour elle, pas question d’étendre du vulgaire linge utile au quotidien. Elle ne veut que des vêtements de mode… Va-t-elle en trouver ? Oui, d’une nouvelle tendance…

Les éponges du ciel
La vérité enfin révélée sur la fonction des nuages… C’est en lien avec un gros chagrin du ciel… Découvrez toute l’histoire ici !

Bzourdonner
Un conte où un moustique a un cheveu sur la langue… Du coup, il « bzourdonne ». Mais voilà qu’il croise un jeune homme. « B’jour ! » dit-il. Ça alors : il « bjourdonne »…

Ecrivain en herbe
Tout le monde peut écrire, qu’on se le dise ! C’est le fabuleux message délivré dans ce conte… Ici l’écrivain est vert, fluet, fragile, sans crayon… et il va réussir ! Alors, pourquoi pas vous ? Allez-y, lancez-vous, prenez la route de l’inspiration…

Une haie en colère
Un conte où les haies ne sont pas rancunières… C’est l’automne, elles subissent une taille sévère de leur jardinier. Elles ont beau protester, celui-ci coupe. Les voilà dénudées. « Puisque c’est comme ça, nous boudons… » lancent-elles alors…

De mauvais poils
Une histoire de poils… Poils de chiens contre poils de chat… Les animaux sont seuls dans la maison, ils se disputent, font plein de bêtises… Leurs maîtres entrent… Ils découvrent les dégâts... Mince, voilà que leurs poils se hérissent !

L'autre 2
Le conte d’un fœtus ! Celui-ci est encore dans le ventre de sa mère, il fait connaissance avec les organes voisins… Mais ceux-ci n’arrêtent pas de se lamenter sur un autre, là avant lui, hélas parti trop tôt. Une histoire triste ? Non...

La tour abandonnée
De la vie d’une tour en ville, en banlieue… Celle-ci veille bien sur ses habitants, elle a le sens du service, toujours à faire bien fonctionner ses installations. Mais voilà qu’un jour, son réparateur attitré n’est plus là… Tout se déglingue…

La tortue musée
Pas facile de vouloir rendre service absolument… La tortue héroïne de ce conte va en faire les frais à ses dépens. Elle propose de garder le temps de l’hiver, dans sa carapace, les feuilles d’un arbre triste de s’en séparer. Mais il y en a beaucoup, trop… Elle étouffe…

Ecouter le temps
Un conte qui invite à respecter le rythme du temps… Pourquoi ? Parce que quand ça s’emballe, cela peut faire mal… Lisez plutôt !

Un renard en ville
Quand un renard arrive en ville… Qu’est-ce que je fais là ? Ce n’est pas mon élément … » se demande-t-il au fil de ses avancées. Horreur ! Il découvre des peaux de ses congénères suspendues à un mannequin dans une vitrine ! Vite, il faut fuir, mais où ?...

Mireille
Une histoire du temps qui passe… Mireille est une vieille dame qui va quitter l’atelier où elle crée depuis toujours, pour entrer dans une résidence pour personnes âgées. La fin de son art ? Non ! Celui-ci va vivre…

Les larmes de Lianna
Un conte pour calmer les gros chagrins d’enfants… Ici, on accueille avec bienveillance les larmes. « Merci de ce beau cadeau… » dit un arbre. « Viens contre moi… » invite une ombre en ouvrant grand ses bras. Une histoire apaisante et bienfaisante…

Grappes de raisin
Découvrez dans ce conte le rêve de grappes de raisins… Leurs grains sont blonds, roux, noirs… Comme les couleurs de cheveux sur des têtes. Et si elles étaient des perruques ?

Vie d'ordinateur : Jarus 1
Une série de contes qui vous proposent d’entrer dans la vie d’un ordinateur… Découvrez de l’intérieur l’attaque d’un virus et ses effets désastreux, l’intervention du bon docteur Elton qui va soigner tout cela… C’est drôle, imaginatif, inspiré de la réalité… Pour tout comprendre en s’amusant !

Drapeau noir et blanc
Etre un arbre au bord d’une route, jouer avec ses feuilles à être un drapeau à damier, tel celui qui s’agite lors de course automobile… Et devenir vraiment noir et blanc, à cause de la pollution, qui salit tout. Mince ! Mais cela va changer…

La palette
Quand les accessoires du peintre se prennent pour les auteurs de l’œuvre… Voyons, ceux-ci n’y sont pour rien, le talent appartient au seul maître… Eh bien, pas si sûr, lisez plutôt…

Le parasol volant
Une aventure décoiffante à la plage… Ici, pas de farniente, tranquillement allongé sur sa serviette de plage… Le vent souffle, alors on va s’envoler !

L'éclair noir
Apprenez dans ce conte qu’un éclair noir se déploie chaque soir dans le ciel… Celui-ci est discret, bienveillant et très utile ! Découvrez qui il est, et vous le reconnaitrez aussitôt…

Plus grandir
Un conte où il n’est pas facile de devenir grand… Un jeune arbre pousse dans un parc, à l’abri d’un de ses congénères haut et fort. Un enfant vient souvent lui rendre visite et lui caresse doucement le feuillage. Mais le temps passe et change les choses. Une belle histoire de la vie…

25
Coup de foudre sur un écran d’ordinateur dans ce conte… Les protagonistes ? Un « 2 » et un « 5 » ! Hum, voyons, ce n’est pas possible, des numéros ne peuvent pas tomber amoureux… Détrompez-vous ! Entrez dans cette histoire et vivez l’aventure en direct…

L'autre
Un conte où l’on a peur de l’autre… Sauf qu’ici, l’autre n’est que son propre reflet dans un miroir… Une histoire a sourire et à méditer…

Trac de théâtre
Un conte où l’art se renouvelle… C’est soir de représentation au théâtre, le public est attendu nombreux. La pièce jouée est une grande œuvre classique… Mais… Qu’est-ce que c’est que tous ces costumes gris couleur métal ?...

L'arbre qui avait perdu ses racines
Le conte d’un arbre qui à force de vouloir pousser haut, en a oublié ses racines en terre… Et un jour, ce qui devait arriver arriva : la chute… Une histoire triste ? Non, lisez donc…

Mon portrait à l'écran
De la désinformation… Un chien voit son portrait sur l’écran d’ordinateur. Des cartons traînent dans la maison. « Tes maîtres veulent se débarrasser de toi… » lui souffle une mouche. Certes, tout concorde… Mais est-ce pour autant la vérité ?

Les dents du ciel
Quand l’imagination s’emballe… Une information est lue sur un papier : le ciel serait habité d'un dangereux prédateur… Horreur ! Aussitôt, c’est la panique générale qui s’installe chez les nuages. Générale ? Non…

Le tigre, c'est moi
Ils sont trois à prétendre être « le » tigre unique. L’un vit dans les airs, l’autre dans les mers, le troisième sur Terre. Qui sont-ils ? Découvrez-le dans ce conte et ayez de la compassion pour le pauvre auteur du texte, terrorisé de les avoir rencontrés…

Les cheveux dessinent
Découvrez l’art des cheveux dans ce conte… Ceux-ci créent des œuvres chaque nuit sur les oreillers… Et c’est beau !

1000
Un conte où l’on ne suit pas son destin tout tracé… Etre un zéro sur une page de compte et vouloir chanter ? C’est possible ! Lisez plutôt !