Valérie Bonenfant : l'actualité des contes

Retour aux contes à l’unité

 

14-Vignette_Vos_chaussuresH3Vos chaussures me sont plus agréables que vos yeux

Public : 9 ans et plus
Prix : 6,99 €
32 pages
Acheter ce livre >>
N°14 dans la collection publié en août 2016.

 

Introduction :

Le conte d'un habitant du métro…
Il est pauvre, il est assis et demande l'aumône.
Ce qu'il apprécie le plus, ce sont les chaussures qui passent.
Et certaines vont s'arrêter… sans leurs propriétaires !

 

Premières lignes :

Barnabé, c'est mon nom et j'y tiens. Dans ma condition, ce n'est pas facile de garder son patronyme, alors je m'accroche au mien comme à mon identité d'homme. J'habite dans le métro. Oui, je sais ce que vous allez dire : ce n'est pas une maison, ça. N'empêche, c'est mon abri. Et comment appelez-vous le toit que vous avez au-dessus de la tête ? Une maison ! Là, vous voyez bien…

 

 

 

Présentation du livre

L’histoire d’un sans domicile fixe dans le métro….

Il voit les passants défiler devant ses yeux, pressés, sans un regard pour lui et sa misérable escarcelle posée à terre. Alors, il va s’adresser à leurs chaussures. Et celles-ci viennent à lui, au grand dam de leurs propriétaires… Découvrez ce beau conte où l’humanité est de mise…

Pour l’illustrer, des images fortes, pleines de sensibilité, empreintes d’une touche d’humour de Bernard Brunstein. Du grand art ! Régalez-vous…

 

 

Présentation de l’illustrateur

Retraité de la Métropole de Nice Côte d'Azur, écrivain amateur, Bernard Brunstein a déjà publié quatre ouvrages dont trois de poésies. Peintre autodidacte, la peinture est pour lui une autre forme d'écriture, l'homme a toujours peint avant de savoir écrire. Il fait partie de ces incorrigibles passionnés. Aussi quoi de plus naturel qu'aujourd'hui, il se lance dans l'illustration de textes, réunion de ses deux jardins secrets…

 

 

Site internet de l’illustrateur :

http://peinturedebernard.over-blog.com/

 

Quelques images :

DSC 0340 1 150p   DSC 0343 2 150p DSC 0346 4 150p  DSC 0344 3 150p  DSC 0345 5 150p 

 

 

 

le conte pour enfant gratuit du mois

Chaque mois,
un nouveau conte gratuit en version intégrale...

 

La leçon de nombres

Un conte qui va intéresser les parents et les pédagogues…
Comment apprendre à compter à un enfant ?
C'est pourtant simple…
Avec un peu d'imagination !

 

 Télécharger le conte

 

 

Les derniers contes pour enfants créés

 

25
Coup de foudre sur un écran d’ordinateur dans ce conte… Les protagonistes ? Un « 2 » et un « 5 » ! Hum, voyons, ce n’est pas possible, des numéros ne peuvent pas tomber amoureux… Détrompez-vous ! Entrez dans cette histoire et vivez l’aventure en direct…

L'autre
Un conte où l’on a peur de l’autre… Sauf qu’ici, l’autre n’est que son propre reflet dans un miroir… Une histoire a sourire et à méditer…

Trac de théâtre
Un conte où l’art se renouvelle… C’est soir de représentation au théâtre, le public est attendu nombreux. La pièce jouée est une grande œuvre classique… Mais… Qu’est-ce que c’est que tous ces costumes gris couleur métal ?...

L'arbre qui avait perdu ses racines
Le conte d’un arbre qui à force de vouloir pousser haut, en a oublié ses racines en terre… Et un jour, ce qui devait arriver arriva : la chute… Une histoire triste ? Non, lisez donc…

Mon portrait à l'écran
De la désinformation… Un chien voit son portrait sur l’écran d’ordinateur. Des cartons traînent dans la maison. « Tes maîtres veulent se débarrasser de toi… » lui souffle une mouche. Certes, tout concorde… Mais est-ce pour autant la vérité ?

Les dents du ciel
Quand l’imagination s’emballe… Une information est lue sur un papier : le ciel serait habité d'un dangereux prédateur… Horreur ! Aussitôt, c’est la panique générale qui s’installe chez les nuages. Générale ? Non…

Le tigre, c'est moi
Ils sont trois à prétendre être « le » tigre unique. L’un vit dans les airs, l’autre dans les mers, le troisième sur Terre. Qui sont-ils ? Découvrez-le dans ce conte et ayez de la compassion pour le pauvre auteur du texte, terrorisé de les avoir rencontrés…

Les cheveux dessinent
Découvrez l’art des cheveux dans ce conte… Ceux-ci créent des œuvres chaque nuit sur les oreillers… Et c’est beau !

1000
Un conte où l’on ne suit pas son destin tout tracé… Etre un zéro sur une page de compte et vouloir chanter ? C’est possible ! Lisez plutôt !

Le moustique qui aimait les casquettes
Le conte d’une passion improbable… Celle d’un moustique pour les casquettes ! C’est ridicule, il ne pourra jamais en chausser une, sa tête est bien trop petite… Détrompez-vous ! Et lisez plutôt…

Ruade de vélo
Changement de rythme dans ce conte… Finies les promenades sportives à grimper des cols en vélo. Voilà qu’on a envie de se promener tranquillement et de goûter le paysage… Pas du goût du cycle qui lui se sent toujours la roue alerte. Allez hop, tous en selle pour vivre les aventures de ce conte !

CO2
Un conte qui est (presque) une histoire vraie… De quoi parle-t-il ? D’inspiration, de mots qui se présentent spontanément, sans effort… Comme une respiration… Découvrez cette expérience unique et qui sait, peut-être pourrez-vous émettre vous aussi ce CO2 particulier… ?

La chaise
Un conte inspiré par ces personnes âgées qui sortent leur chaise l’été devant leur perron de porte pour bavarder et regarder ce qui se passe dans la rue… Celles-ci s’appellent Rouline et Germain. Découvrez leur « causerie » et leur belle histoire…

Faim d'encre
Quand une encre a faim, où se rend-elle ? Dans un restaurant, bien sûr ! Et que va-t-on lui servir ? Des mots… Les plus beaux… La poésie…

L'arbre à thés
Le conte d’un arbre qui se fait fort de servir des thés sur place, dans ses branches… Installez-vous pour un tea-time exceptionnel, et passez un délicieux moment…

Une histoire de chien
Le choix d’un chien… Celui-ci vit seul avec un vieil homme bourru, à peine aimable, qui ne lui adresse presque jamais la parole. Alors, quand une famille adorable avec leurs trois enfants débarque et veut l’adopter, c’est la fête ! Mais…

Les jambes des arbres
Un conte pour s’exercer à regarder les choses de manière différente… Observez les jambes des arbres, c’est ce qui vous est proposé ici… Un indice : cela n’a rien à voir avec les racines. Alors ? Eh bien, découvrez ce qu’il en est ici, et regardez !

Hôtel des animaux
Voyagez dans ce conte, explorez, allez au fin fond de la jungle… Et découvrez un hôtel fabuleux, tenu par des vrais animaux… Une aventure inoubliable !

La planche à voile
Quand des objets d’un garage aspirent à prendre des vacances… Une vielle planche abandonnée, un chiffon sale plein de cambouis vont se mettre à rêver… et partir ! Vivez leur aventure, décoiffant !

Le coloriage magique du ciel
Jouer avec les étoiles du ciel, cela vous dirait ? Prenez un crayon, pointez-le sur une première étoile, tracez un trait jusqu’à la suivante, continuez… Et réalisez des dessins merveilleux ! Un passe-temps qui meublera agréablement vos prochaines veillées…

Les vacances de Viktor
Partir en vacances, seul avec les parents, un projet enthousiasmant ? Pas vraiment pour ce petit garçon : au programme cette année, un village perdu au milieu de nulle part, la campagne, et un unique site à visiter : un musée… Son avis au retour : c’était génial !

L'héritier du Sphinx
Un conte qui vous propose d’accueillir une haute personnalité dans votre jardin… Il s’appelle Minéonor, il est originaire d’une haute lignée, sa démarche est altière… Il entend s’installer là sur votre royale chaise longue… Qui est-il ? Découvrez-le ici…

Les orteils chevaux
Savez-vous que vous avez des coursiers au bout des pieds ? Oui, vos orteils, en chair et en os ! Fougueux, impatients d’avancer, l’encolure en avant… Et en plus, ils font la course avec ceux de l’autre équipe à côté ! Suivez cette cavalcade un brin folle !

Tous sauvages
Une histoire de déchets, abandonnés au bord d’une route, près d’une forêt… … Et qui vont devenir sauvages ! Sauvages, mais civilisés… Lisez plutôt !

Plein de choses à faire
Un conte où il s’agit d’entendre les appels des plantes et des arbres… Elles ont soif ! C’est la canicule et leur propriétaire n’est pas là à leur donner de l’eau. Il est accaparé par son téléphone, à courir du matin au soir. Qu’à cela ne tienne, on va agir…

La place des rêves
Comment s’installe un rêve dans une tête ? En faisant place nette ! Découvrez comment celui-ci se met en place et assistez en direct aux premières images… Mieux qu’au cinéma !

Apprivoiser l'oiseau
Rendre sa liberté à un oiseau en cage… Pourquoi? Pour gagner en liberté, soi-même...

Le cahier qui poussait
Avis aux élèves : ne laissez pas traîner longtemps votre cahier sur le bureau sans l’ouvrir ! Pourquoi ? Parce qu’il pourrait bien lui prendre l’envie d’aller se planter en terre, tel l’arbre qui a servi à fabriquer ses pages… Une histoire fantastique, à découvrir ici…

Tendre S
Voyage au village des lettres, dénommé « L’alphabet »… Faites la visite du lieu accompagné par le « S »… Vous y découvrirez la Solidarité, la Simplicité, et la Sagesse…

18°C
L’histoire d’un thermomètre qui aime une température stable… Pour lui, pas question d’indiquer des variations, des -10°C ou +38°C… Il affiche 18°C… et c’est tout ! Mais voilà qu’on le plonge dans une eau glacée…