Valérie Bonenfant : l'actualité des contes

Retour aux contes à l’unité

 

25 Vignette couv Meme pas peurH3Même pas peur

Public : 5 ans et plus
Prix : 6,99 €
32 pages
Acheter ce livre >>
N°25 dans la collection publié en juin 2017.

 

Introduction :

Deux générations, deux manières de voir les choses…
Un jeune épouvantail arrive dans son champ, déterminé : les oiseaux vont frémir !
Un autre, dans les lieux depuis longtemps, sert de perchoir aux volatiles…
Leur rencontre va-t-elle être explosive ? Non, ils vont s’entendre…

 

Premières lignes :

Mon travail, c’est de faire peur aux autres. Je l’exerce depuis des années, et j’avoue qu’au fil du temps, mon enthousiasme à m’adonner à la tâche s’est un peu émoussé. Non pas que je n’aime plus ce que je fais. Disons plutôt qu’à la longue, je n’ai plus eu de vraies nouvelles idées, que je me suis installé dans la routine, et que du coup, mes tentatives pour faire peur produisent moins d’effets...

 

 

Présentation du livre :

Entrez dans ce livre et découvrez les aventures de deux épouvantails...

 

L'un est installé dans son champ depuis longtemps et est devenu à la longue, l'ami des oiseaux. L'autre est nouveau dans les lieux et entend bien semer la terreur chez les volatiles.

Deux générations, deux manières de voir les choses... Mais ils vont s'entendre!

 

Aux images, Chantal Lauret nous offre des créations pures et esthétiques, en noir et blanc. Des dessins stylisés, où l'essentiel est dit avec peu de chose, tout en émotion. Retrouvez ces personnages sympathiques... des amis qui ne font surtout pas peur !

 

 

Présentation de l’illustrateur :

 « Quand la plume vous démange, que vos rêves se font poésie, contes ou autres, alors il n’y a plus qu’une chose à faire, coucher cette histoire qui se dessine dans votre tête. Fusain, mine de plomb, pastel, crayons aquarelle, collage, stylo, photographies, dansent sur mes feuilles comme une farandole d'instants magiques.

Illustrer c’est prendre son temps, ressentir chaque émotion, chaque brin de folie.

Bienvenue dans mon univers ! »

 

 

 

Site internet de l’illustrateur : 

 

 http://chanchanlaplume-angorme.jimdo.com/

 

Quelques images :  (bientôt)

 

         

 

 

 

 

le conte pour enfant gratuit du mois

Chaque mois,
un nouveau conte gratuit en version intégrale...

 

Le défilé des saisons

Mieux qu'un défilé du 14 juillet, plus bigarré qu'un corso du carnaval, voici le défilé des saisons…
Au programme, feux de cheminée crépitant en hiver, printemps chic haute couture, fiesta estivale sous un air de samba, et fabuleux spectacle de magie de l'automne…
Vite, lisez ce conte et entrez dans la fête !

  Télécharger le conte

 

 

Les derniers contes pour enfants créés

 

Ecouter le temps
Un conte qui invite à respecter le rythme du temps… Pourquoi ? Parce que quand ça s’emballe, cela peut faire mal… Lisez plutôt !

Un renard en ville
Quand un renard arrive en ville… Qu’est-ce que je fais là ? Ce n’est pas mon élément … » se demande-t-il au fil de ses avancées. Horreur ! Il découvre des peaux de ses congénères suspendues à un mannequin dans une vitrine ! Vite, il faut fuir, mais où ?...

Mireille
Une histoire du temps qui passe… Mireille est une vieille dame qui va quitter l’atelier où elle crée depuis toujours, pour entrer dans une résidence pour personnes âgées. La fin de son art ? Non ! Celui-ci va vivre…

Les larmes de Lianna
Un conte pour calmer les gros chagrins d’enfants… Ici, on accueille avec bienveillance les larmes. « Merci de ce beau cadeau… » dit un arbre. « Viens contre moi… » invite une ombre en ouvrant grand ses bras. Une histoire apaisante et bienfaisante…

Grappes de raisin
Découvrez dans ce conte le rêve de grappes de raisins… Leurs grains sont blonds, roux, noirs… Comme les couleurs de cheveux sur des têtes. Et si elles étaient des perruques ?

Vie d'ordinateur : Jarus 1
Une série de contes qui vous proposent d’entrer dans la vie d’un ordinateur… Découvrez de l’intérieur l’attaque d’un virus et ses effets désastreux, l’intervention du bon docteur Elton qui va soigner tout cela… C’est drôle, imaginatif, inspiré de la réalité… Pour tout comprendre en s’amusant !

Drapeau noir et blanc
Etre un arbre au bord d’une route, jouer avec ses feuilles à être un drapeau à damier, tel celui qui s’agite lors de course automobile… Et devenir vraiment noir et blanc, à cause de la pollution, qui salit tout. Mince ! Mais cela va changer…

La palette
Quand les accessoires du peintre se prennent pour les auteurs de l’œuvre… Voyons, ceux-ci n’y sont pour rien, le talent appartient au seul maître… Eh bien, pas si sûr, lisez plutôt…

Le parasol volant
Une aventure décoiffante à la plage… Ici, pas de farniente, tranquillement allongé sur sa serviette de plage… Le vent souffle, alors on va s’envoler !

L'éclair noir
Apprenez dans ce conte qu’un éclair noir se déploie chaque soir dans le ciel… Celui-ci est discret, bienveillant et très utile ! Découvrez qui il est, et vous le reconnaitrez aussitôt…

Plus grandir
Un conte où il n’est pas facile de devenir grand… Un jeune arbre pousse dans un parc, à l’abri d’un de ses congénères haut et fort. Un enfant vient souvent lui rendre visite et lui caresse doucement le feuillage. Mais le temps passe et change les choses. Une belle histoire de la vie…

25
Coup de foudre sur un écran d’ordinateur dans ce conte… Les protagonistes ? Un « 2 » et un « 5 » ! Hum, voyons, ce n’est pas possible, des numéros ne peuvent pas tomber amoureux… Détrompez-vous ! Entrez dans cette histoire et vivez l’aventure en direct…

L'autre
Un conte où l’on a peur de l’autre… Sauf qu’ici, l’autre n’est que son propre reflet dans un miroir… Une histoire a sourire et à méditer…

Trac de théâtre
Un conte où l’art se renouvelle… C’est soir de représentation au théâtre, le public est attendu nombreux. La pièce jouée est une grande œuvre classique… Mais… Qu’est-ce que c’est que tous ces costumes gris couleur métal ?...

L'arbre qui avait perdu ses racines
Le conte d’un arbre qui à force de vouloir pousser haut, en a oublié ses racines en terre… Et un jour, ce qui devait arriver arriva : la chute… Une histoire triste ? Non, lisez donc…

Mon portrait à l'écran
De la désinformation… Un chien voit son portrait sur l’écran d’ordinateur. Des cartons traînent dans la maison. « Tes maîtres veulent se débarrasser de toi… » lui souffle une mouche. Certes, tout concorde… Mais est-ce pour autant la vérité ?

Les dents du ciel
Quand l’imagination s’emballe… Une information est lue sur un papier : le ciel serait habité d'un dangereux prédateur… Horreur ! Aussitôt, c’est la panique générale qui s’installe chez les nuages. Générale ? Non…

Le tigre, c'est moi
Ils sont trois à prétendre être « le » tigre unique. L’un vit dans les airs, l’autre dans les mers, le troisième sur Terre. Qui sont-ils ? Découvrez-le dans ce conte et ayez de la compassion pour le pauvre auteur du texte, terrorisé de les avoir rencontrés…

Les cheveux dessinent
Découvrez l’art des cheveux dans ce conte… Ceux-ci créent des œuvres chaque nuit sur les oreillers… Et c’est beau !

1000
Un conte où l’on ne suit pas son destin tout tracé… Etre un zéro sur une page de compte et vouloir chanter ? C’est possible ! Lisez plutôt !

Le moustique qui aimait les casquettes
Le conte d’une passion improbable… Celle d’un moustique pour les casquettes ! C’est ridicule, il ne pourra jamais en chausser une, sa tête est bien trop petite… Détrompez-vous ! Et lisez plutôt…

Ruade de vélo
Changement de rythme dans ce conte… Finies les promenades sportives à grimper des cols en vélo. Voilà qu’on a envie de se promener tranquillement et de goûter le paysage… Pas du goût du cycle qui lui se sent toujours la roue alerte. Allez hop, tous en selle pour vivre les aventures de ce conte !

CO2
Un conte qui est (presque) une histoire vraie… De quoi parle-t-il ? D’inspiration, de mots qui se présentent spontanément, sans effort… Comme une respiration… Découvrez cette expérience unique et qui sait, peut-être pourrez-vous émettre vous aussi ce CO2 particulier… ?

La chaise
Un conte inspiré par ces personnes âgées qui sortent leur chaise l’été devant leur perron de porte pour bavarder et regarder ce qui se passe dans la rue… Celles-ci s’appellent Rouline et Germain. Découvrez leur « causerie » et leur belle histoire…

Faim d'encre
Quand une encre a faim, où se rend-elle ? Dans un restaurant, bien sûr ! Et que va-t-on lui servir ? Des mots… Les plus beaux… La poésie…

L'arbre à thés
Le conte d’un arbre qui se fait fort de servir des thés sur place, dans ses branches… Installez-vous pour un tea-time exceptionnel, et passez un délicieux moment…

Une histoire de chien
Le choix d’un chien… Celui-ci vit seul avec un vieil homme bourru, à peine aimable, qui ne lui adresse presque jamais la parole. Alors, quand une famille adorable avec leurs trois enfants débarque et veut l’adopter, c’est la fête ! Mais…

Les jambes des arbres
Un conte pour s’exercer à regarder les choses de manière différente… Observez les jambes des arbres, c’est ce qui vous est proposé ici… Un indice : cela n’a rien à voir avec les racines. Alors ? Eh bien, découvrez ce qu’il en est ici, et regardez !

Hôtel des animaux
Voyagez dans ce conte, explorez, allez au fin fond de la jungle… Et découvrez un hôtel fabuleux, tenu par des vrais animaux… Une aventure inoubliable !

La planche à voile
Quand des objets d’un garage aspirent à prendre des vacances… Une vielle planche abandonnée, un chiffon sale plein de cambouis vont se mettre à rêver… et partir ! Vivez leur aventure, décoiffant !