MEDIATHEQUE ILE DE LA REUNION

 

2011 - un conte dit par Anne Cheynet, à la médiathèque de Saint-Pierre, à la Réunion, pour la fête de la musique, avec l'appui improvisé d'une chorale de 24 personnes.

Anne Cheynet, écrivain, conteuse réunionnaise a interprété en langue créole le conte « L’île aux klaxons » devant un public composé d’adultes essentiellement et d’enfants, au cours d’une soirée organisée par la Médiathèque de Saint-Pierre à l’occasion de la fête de la Musique.

D’autres dires, contes, poèmes, et bien sûr de la musique (musique instrumentale et chant choral) ont été effectués.

Témoignage d’Anne Cheynet : « C’est ainsi que la chorale Musichoeurs qui était présente a pu apporter son concours de façon impromptue pour l’illustration sonore. C’était très dynamique ! Les 24 voix du choeur imitaient le chahut des klaxons.

Du coup emporté par l’élan et la présence de la chorale, j’ai ajouté un petit épisode où après avoir appris le silence, les klaxons ont aussi appris l’harmonie et, aidés par la mer et les oiseaux, ont créé un ensemble musical (illustré aussi par la chorale)…
J’ai tendance à voir les histoires comme un film et à faire de la mise en scène… »

Quelques retours :
C’est une histoire que personne parmi les gens présents ne connaissait, mais ils l’ont trouvée charmante. En gros les réflexions : « Ca nous a bien fait rire ! ».

« C’était un conte frais et amusant ».

« Une histoire originale interprétée d’une manière originale également et très dynamique ».

« Le message d’entente et de respect des autres et de l’environnement a aussi été entendu de certains. On m’a dit également que c’était juste la note qu’il fallait pour finir la soirée ! »