ECOLE PRIMAIRE ST-DALMAS
2007 - dans une école primaire des Alpes Maritimes, un conte comme support pédagogique à un projet d'année sur le thème de l’eau.
Dans le cadre d’un projet pédagogique mis en oeuvre tout au long de l’année scolaire, au sein d’une classe mixte CE1-CE2 en école primaire (âge des enfants 7 à 9 ans) sur le thème de l’eau.
- Lecture d’un conte : écoute attentive par les enfants, compréhension, échanges, partages
- Travail sur la structuration du conte :
1/ Situation initiale
2/ Elément perturbateur
3/ Péripéties
4/ Résolution du problème
- Illustration par les enfants qui dessinaient par groupe chaque « morceau » du conte.
- Puis, création d’un conte original par les enfants, selon la structuration du conte précédemment apprise (utilisation d’un tableau interactif).
Conte utilisé : Elliot le petit nuage
Témoignage de l’enseignante : «Dès la lecture du conte, les enfants ont été particulièrement intéressés. La classe était particulièrement calme, attentive. Puis, les enfants ont réagi, là où l’histoire les interpellait. Cela a permis des échanges intéressants… »