2015 - Création d'une nouvelle collection de livres de contes édités : Les contes de Valérie Bonenfant
N°1 La carpe Diem B. Brunstein |
N°2 Les parchemins à rêves A. Uriot |
N°3 La pesanteur inversée S. Moguez |
N°4 Bout d’écorce L. Breuil |
N°5 Soupirou A. Cardin |
N°6 Foxy le renard A. Uriot |
Le projet :
Cela faisait longtemps que ça couvait : l'envie de créer des livres.
En août 2015, le rêve est devenu réalité avec la création du premier livre de ma collection, illustré par l'artiste-peintre et poète Bernard Brunstein : "La carpe Diem", le bien nommé ! :)
J'ai intitulé la collection : "Les contes de Valérie Bonenfant", naturellement. Auto-éditée, avec plaisir et liberté, elle a pour objectifs :
- de permettre à tous les artistes, illustrateurs, graphistes, plasticiens, photographes... de s'exprimer sur mes textes. Ma "forêt" de contes est ouverte à tous les styles, toutes les expériences, les techniques... Tel est l'objet de mon appel lancé le 27 février 2015, pour mémoire ici ,
- de proposer de beaux ouvrages à la lecture, réalisés à la manière des livres d'artiste, dont la vocation est la sensibilisation au beau. L'idée est la suivante : une belle histoire, originale, à rêver, imaginer, s'amuser, à s'interroger aussi... De belles images, à l'inspiration libre, esthétiques, artistiques... Et une composition créative, porteuse d'identité, d'authenticité... et réservant à chaque fois de belles surprises.
- de mettre dans toutes les poches, ces pièces uniques porteuses d'art et de créativité. Des livres légers, faciles à emmener avec soi (format A5), mais à même aussi de siéger dans une bibliothèque pour y revenir souvent...
Chaque livre de la collection est particulier, porteur d'une esthétique qui lui est propre, empreinte des idées et de la personnalité de l'illustrateur.
Quelques-uns des mots clés de la collection : liberté, originalité, beauté, qualité, créativité, diversité, modernité, authenticité, poésie, esthétique...
Présentation de la collection :
- La collection est constituée de livres de petits formats (A5), contenant chacun une histoire illustrée, 32 pages a minima. Mais elle a vocation à s'enrichir de nouveaux ouvrages, thématiques, recueils... aux formats différents ! :)
- La couverture est souple, de préférence brillante, éventuellement mate, reliure collée, papier 90g, de couleur crème ou blanc.
- Les livres sont porteurs d'art, d'esthétique. L’idée est d’associer une belle histoire et de jolies images, composée de manière originale, libre et créative.
- Chaque livre a vocation à être « une pièce unique » dans la collection. Il aura une identité particulière, propre à chacun des ouvrages.
- Chaque livre est numéroté, dans l'ordre de parution des ouvrages, le n°1 étant La carpe Diem.
Quelques photos des premiers livres parus...