2014 - Parution des manuels scolaires édités par Habib Publishers

Les images des livres


photo-1-500pix
   

photo-2-500pixjpg

photo-3-500pix

 


 

 

   

Le projet : 


Habib Publishers est un éditeur de livres scolaires basé à Beyrouth, Liban. Celui-ci a eu le projet d'éditer des livres papier de contes traduits en arabe, français et anglais. Les ouvrages sont destinés aux écoles du Liban, avec une diffusion possible dans les pays du Moyen Orient (Egypte, Liban, Syrie, Jordanie, Irak, Yémen, Pays du golfe) et les pays situés au nord du continent d’Afrique (Egypte, Lybie, Tunisie, Algérie, Maroc), connus sous le nom de MENA (Middle East and North Africa), de l’Amérique du Nord et de l’Amérique du Sud.


L'équipe constituée :

- Joseph et Hadi Fayssal : Habib Publishers,

- Rose El Daher : conseillère pédagogique et auteur renommée au Liban,

- Tina Makhlouf : illustratrice,

- et Valérie Bonenfant, auteur des textes.


Quelques mots de Rose El Daher, conseillère pédagogique chez Habib Publishers :

 

"Je prépare des activités ou exercices pédagogiques et j’exploite les livres destinés aux écoliers. En fait, chez nous, au Liban, les écoles accordent une grande importance aux histoires. Elles proposent à leurs élèves des histoires à lire durant les vacances ou en cours de l’année comme lecture suivie et dirigée. Mon travail consiste donc à élaborer des fiches pédagogiques qui visent la compréhension du texte, le vocabulaire, la langue… Toutefois, j’aimerais bien signaler que ces exercices sont à la fois ludiques et éducatifs, ils joignent l’utile et l’agréable. Loin d’être trop classiques, ils sont plutôt « modernes » et préparés selon le nouveau programme."


Quelques mots de l'auteur :


"Ici, l’enfant se laisse emporter par l’histoire, il rit, il joue, il imagine, il rêve, il « vit » l’aventure de l’intérieur… Mais aussi, il apprend, il réfléchit, il s’interroge… Les messages de sagesse qui transparaissent en douceur, les fins ne fermant jamais tout à fait l’histoire, ouvrant la porte à l’imaginaire, au possible, à une suite… tout cela interpelle l’enfant, « prolonge » les effets du conte chez lui, bien au-delà de sa lecture. Une particularité qui selon les pédagogues, est de nature à « fixer » les apprentissages dans la mémoire du lecteur.

Des textes courts qui constituent  des supports pédagogiques intéressants pour les enseignants souhaitant aborder des sujets particuliers..."


Lien vers les ouvrages : http://habibpublishers.com/?q=books/valérie-bonenfant
 

Contes utilisés :

- A la cave

- Marius et la ligne d'horizon

- J'habite une serre

- L'île aux klaxons