Valérie Bonenfant : l'actualité des contes

Retour aux contes à l’unité

 

12-Vignette_Oeil_de_lynx_et_Oeil_de_bicheH3Oeil de lynx et Oeil de biche

Public : 7 ans et plus
Prix : 6,99 €
32 pages
Acheter ce livre >>
N°12 dans la collection publié en juillet 2016.

 

Introduction :

Le conte d'un belle rencontre…
Ils sont jeunes, ils sont de la même tribu et pourtant, ils ne se connaissent pas.
Mais le destin va faire en sorte que leurs routes se croisent...

 

Premières lignes :

Œil de lynx et Œil de biche étaient deux indiens de la tribu des Mouaï. Ils avaient le même âge, habitaient le même village, et pourtant ne se connaissaient pas. Ce n’était pas que le campement était très grand, non, à peine quelques centaines d’individus. C’était plutôt que depuis qu’ils étaient tous petits, ils grandissaient de manière séparée, l’un chez les indiens hommes, les guerriers, les forts, les sportifs, l’autre chez les femmes, les cultivatrices,  les douces, les manuelles…

 

 

Présentation du livre

Un livre qui vous emmène au Far-West...

Faites connaissance avec nos deux jeunes tourtereaux indiens... Mais que dis-je ? Chut… Au début de ce conte, ils ne se connaissent pas encore ! Découvrez l'aventure de leur rencontre, leurs premiers échanges piquants et le début de leur belle histoire...

Oeil de lynx et Oeil de biche ont pris vie sous les traits pétillants, plein d'humour et de tendresse de Sandrine Guichard. Celle-ci vous invite dans son campement, dépaysement à la clé, entrez dans l’aventure !

 

 

Présentation de l’illustrateur

Née avec un crayon en guise de moyen d’expression, passionnée des couleurs et des formes de nombreux vieux livres d’arts qui trônaient dans son enfance, le parcours scolaire fût rapidement tracé. Licenciée d’art plastique, suivi d’une formation de design graphique, elle décide de se lancer en tant qu’indépendant : illustration textile, maroquinerie, scolaire pour Poivre Blanc-Mapped, charte graphique, logotype pour Emmaüs-Alternatives. Mais les couleurs et les formes de l’enfance ont toujours été source et souffle de création. Aujourd’hui, l’illustration jeunesse est un monde imaginaire dans lequel elle retrouve cette liberté d’enfant, pure et sans limite pour donner vie à tout et faire partager son univers à tous.

 

 

Site internet de l’illustrateur :

http://sgcreart.ultra-book.com/accueil

 

Quelques images :

DSC_0275150pix DSC_0278h150 DSC_0279h150 DSC_0282h150 DSC_0285h150

 

 

 

le conte pour enfant gratuit du mois

Chaque mois,
un nouveau conte gratuit en version intégrale...

 

Vie d'ordinateur : Jarus 1

Le premier d'une série de contes qui vous proposent d’entrer dans la vie d’un ordinateur…
Découvrez de l’intérieur l’attaque d’un virus et ses effets désastreux, l’intervention du bon docteur Elton qui va soigner tout cela… C’est drôle, imaginatif, inspiré de la réalité… Pour tout comprendre en s’amusant !

 

 Télécharger le conte

 

 

 

Les derniers contes pour enfants créés

 

Ma clé et moi
Retour de voyage difficile… Le héros de ce conte a perdu sa clé d’entrée à son domicile. Le voilà coincé dehors, devant sa porte. Mince ! Et cette clé qui entretient le mystère, se fait attendre… très féminine !

Se serrer la branche
Un conte où les civilités deviennent pesantes… Envahissantes aussi ! Ici, il est préférable de garder ses distances…

Si je veux
Quand un ascenseur se mêle de la vie d’une entreprise… Ces deux-là qui l’empruntent complotent pour mieux évincer leur chef et prendre sa place… Qu’à cela ne tienne, il ne va pas se rendre complice de ce forfait, il agit…

Les yeux de la prise
Un conte sur les dangers domestiques… Ici, c’est une prise électrique qui charme de ses deux yeux ronds un joli bambin marchant à quatre pattes dans le coin. Celui-ci, curieux, s’avance…

La bosse
Etre né sans bosse, pas facile à vivre pour un dromadaire… Il vit très mal cette différence… Qu’à cela ne tienne, il va développer une autre bosse, la même que celle de son jeune maître qui fréquente l’école... Laquelle ? Devinez, ou mieux, lisez…

La semelle
Un conte où un peu d’humanité est trouvée… chez un animal ! Une mouche se retrouve accidentellement à terre sans pouvoir voler à nouveau. Une situation très dangereuse car le lieu est très passant et plein de semelles qui écrasent le sol. Mais on va la remarquer…

Je comprends tout
De l'intelligence du chien... Un conte où vous ne verrez plus votre animal de compagnie de la même façon. Celui-ci est doué de finesse, de délicatesse, d'égards pour ses maîtres… Il va même les sauver d'un mauvais plan. Lisez plutôt!

La porte qui miaulait
Une belle histoire de solidarité… Un chat est le seul habitant restant d’une maison vidée de ses occupants. Seul ? Non, l’une des portes de la maison lui tient compagnie, c’est son amie… Un jour, le chat revient, grièvement blessé…

Une liane en ville
Un conte qu’il ne faut pas rater… Pourquoi ? Parce que va surgir devant vous une liane, magique, qu’il faut saisir absolument ! Voyage merveilleux à la clé…

Le tour du monde
« L’avenir appartient aux audacieux »… Un adage vérifié dans ce conte ! Venez découvrir l’héroïne de cette histoire, qui se met en route pour vivre autre chose que sa routine… Et ça marche ! La vie…

La borne Kilometric
Voyage dans le futur… Ici, les bornes sont intelligentes : elles calculent automatiquement la distance qu’il vous reste à parcourir. Vraiment ? Faisons le test…

Rendez-vous avec le soleil
Pour rien au monde il ne voudrait rater ça : son rendez-vous avec celui qui l’inspire… Mais voilà que des médias débarquent. On veut l’interviewer, lui l’homme célèbre, coûte que coûte… Va-t-il réussir à se débarrasser de ces pots de colle ? Découvrez-le ici…

Flanille
La belle histoire de Flanille, une feuille née sur un laurier-rose… Celle-ci apprend qu’elle est toxique, qu’elle fera mourir celui qui la goûtera. Horreur, elle ne veut pas ça… Zut, et voilà qu’un chiot s’approche... Il la renifle, pire, il veut la lécher…

Le vieil anniversaire
Un conte où il ne fait pas bon souhaiter un « Joyeux anniversaire ! »… Pourquoi ? Trop d’années, trop de bougies à souffler, on préfère oublier… Mais une rencontre merveilleuse va tout changer…

Père Noël et Mère Michel
Course contre la montre le 24 décembre au soir. Le père Noël a d’importantes livraisons à assurer et voilà qu’un véhicule vient gêner son passage. « Dégagez ! » gronde le père Noël ! ». « Je cherche mon chat… » lui répond la conductrice. Mais qui est donc cette dame ?

Pipol Antik
Une fois n’est pas coutume, un conte qui se termine mal… Cela commence dans une arène, se termine dans un champ… Mais était-ce vraiment la fin ? A vous d’imaginer !

La petite île
Elle s’appelle Turquoâ, elle n’est mentionnée sur aucune carte, c’est une île… Découvrez ce lieu fantastique, faites-en le tour accompagné de Nestor, un authentique autochtone. Et apprenez comment dénicher à votre tour une île paradisiaque !

Faire le ventre
Du problème d’un câble électrique tendu entre deux poteaux, obligé de faire le ventre, à cause des oiseaux posés en nombre sur son fil… Une fatalité ? Non !

Valet magicien
Le jeu de cartes de ce conte est truqué ! Cela sous-entend-il qu’il y a tricherie ? Pas du tout, juste de la magie…

Choix de pince
Quand une pince à linge fait sa difficile… Pour elle, pas question d’étendre du vulgaire linge utile au quotidien. Elle ne veut que des vêtements de mode… Va-t-elle en trouver ? Oui, d’une nouvelle tendance…

Les éponges du ciel
La vérité enfin révélée sur la fonction des nuages… C’est en lien avec un gros chagrin du ciel… Découvrez toute l’histoire ici !

Bzourdonner
Un conte où un moustique a un cheveu sur la langue… Du coup, il « bzourdonne ». Mais voilà qu’il croise un jeune homme. « B’jour ! » dit-il. Ça alors : il « bjourdonne »…

Ecrivain en herbe
Tout le monde peut écrire, qu’on se le dise ! C’est le fabuleux message délivré dans ce conte… Ici l’écrivain est vert, fluet, fragile, sans crayon… et il va réussir ! Alors, pourquoi pas vous ? Allez-y, lancez-vous, prenez la route de l’inspiration…

Une haie en colère
Un conte où les haies ne sont pas rancunières… C’est l’automne, elles subissent une taille sévère de leur jardinier. Elles ont beau protester, celui-ci coupe. Les voilà dénudées. « Puisque c’est comme ça, nous boudons… » lancent-elles alors…

De mauvais poils
Une histoire de poils… Poils de chiens contre poils de chat… Les animaux sont seuls dans la maison, ils se disputent, font plein de bêtises… Leurs maîtres entrent… Ils découvrent les dégâts... Mince, voilà que leurs poils se hérissent !

L'autre 2
Le conte d’un fœtus ! Celui-ci est encore dans le ventre de sa mère, il fait connaissance avec les organes voisins… Mais ceux-ci n’arrêtent pas de se lamenter sur un autre, là avant lui, hélas parti trop tôt. Une histoire triste ? Non...

La tour abandonnée
De la vie d’une tour en ville, en banlieue… Celle-ci veille bien sur ses habitants, elle a le sens du service, toujours à faire bien fonctionner ses installations. Mais voilà qu’un jour, son réparateur attitré n’est plus là… Tout se déglingue…

La tortue musée
Pas facile de vouloir rendre service absolument… La tortue héroïne de ce conte va en faire les frais à ses dépens. Elle propose de garder le temps de l’hiver, dans sa carapace, les feuilles d’un arbre triste de s’en séparer. Mais il y en a beaucoup, trop… Elle étouffe…

Ecouter le temps
Un conte qui invite à respecter le rythme du temps… Pourquoi ? Parce que quand ça s’emballe, cela peut faire mal… Lisez plutôt !

Un renard en ville
Quand un renard arrive en ville… Qu’est-ce que je fais là ? Ce n’est pas mon élément … » se demande-t-il au fil de ses avancées. Horreur ! Il découvre des peaux de ses congénères suspendues à un mannequin dans une vitrine ! Vite, il faut fuir, mais où ?...