etour aux contes à l’unité

 

CC1 Couv Journee blanche 12maiJournée blanche

Public : 7 ans et plus
Prix : 8,99 €
48 pages, format 17x17 cm
Acheter ce livre >>
N°1 dans la collection thématique Les contes colorés, publié en mai 2019.

 

 

Introduction :

Prenez une feuille blanche, et écrivez : qu’est-ce qu’une journée blanche pour vous ?
Vous avez terminé ? Parfait ! Alors, comparez maintenant avec ce qui suit…

 

Premières lignes :

-« Qu’est-ce qu’une journée blanche pour vous ? »
-« C’est un jour où il ne se passe rien, plein de vide, de trous. Un jour où l’on n’a rien à faire, qui ne compte pas… »
-« Pas du tout ! C’est un jour de fête ! Un jour de cérémonie, où tout le monde est vêtu de blanc, comme la mariée… Un jour immaculé, sans tâche, où tout se passe sans anicroche… »
-« Cela n’existe pas ! Non, un jour blanc, c’est un jour où tombe la neige, tout simplement… Elle recouvre tout : les arbres, les feuilles, les maisons, et du coup, tout est blanc. C’est une journée blanche bien réelle, on ne peut plus blanche… »...

 

 

Présentation du livre :

Exercez votre imagination...

Réfléchissez à la question suivante : qu'est-ce qu'une journée blanche pour vous ? Laissez venir tout ce qui se présente, remplissez-en des pages au besoin, puis comparez avec ce qui est écrit dans ce livre.... Vous en serez surpris, assurément !

Journée blanche est le premier livre de la collection "Les contes colorés" qui célèbre, à travers le texte et ses illustrations, une couleur en particulier. Quoi de mieux que la laine pour illustrer un conte "blanc" ? Retrouvez dans ce livre de magnifiques sculptures de laine réalisées par l'artiste plasticienne Anne Guibert-Lassalle. Des images d'une profondeur particulière liée au fait que la laine, comme le marbre, absorbe la lumière. Que de qualités, ici : c'est beau, imaginatif, et tellement original ! Un "doux" régal des yeux...

 

 

 

Présentation de l’illustratrice :

Anne Guibert-Lassalle, plasticienne, travaille essentiellement le blanc et le textile dans un esprit de fiction archéologique. Elle réalise des sculptures en laine naturelle et utilise les toisons des moutons qu'elle élève en Bretagne. Elle a exposé dans quelques musées français et bénéficié de résidences d'artiste accompagnées par les DRAC Bretagne ou Normandie. Ses oeuvres ont également voyagé à l'étranger, au Pays de Galles, en Afghanistan, en Chine ou à Madagascar où elle a travaillé avec l'Institut français. Certaines pièces sont entrées dans les collections publiques, à Perros-Guirec ou à Chieri-Turin en Italie.

 

 

 

Site internet de l’illustratrice : 

 

http://www.anne-gl.fr/

 

Quelques images (bientôt)