2010 - 2011 - contes dits à des enfants malades par des bénévoles et des professionnels du CHU de Poitiers.

 

L'association "Un Hôpital pour les Enfants" a pour objectif d'améliorer l'accueil et le séjour des enfants hospitalisés au CHU de Poitiers. Un espace de détente leur est ouvert 6 jours sur 7, leur proposant des jeux de société, des jeux vidéo, des PC en libre-service, des activités créatives, des ateliers thématiques, des veillées… etc… Parallèlement, des intervenants (animateurs salariés ou bénévoles) visitent les enfants dans leur chambre, pour partager avec eux jeux, lecture et contes.

 

Témoignage de Nathalie Baudet, bénévole de l’association « Un Hôpital pour les Enfants » :

« j'interviens au service d'oncologie pédiatrique. Bien que je visite des enfants parfois très malades, lorsque j'entre dans une chambre, je viens avant tout pour raconter une histoire à un enfant et je fais totalement abstraction de la maladie, elle n'existe pas pour moi. L'aspect physique ou moral de l'enfant n'a aucune influence sur ma prestation, je me refuse à tout regard voyeuriste et tout comportement pathétique qui n'aurait pour effet que de rappeler à l'enfant qu'il est malade. Je suis là pour faire rire, pour faire voyager, pour faire rêver… Le seul critère physique qui compte pour moi est l'âge de l'enfant car c'est le critère de choix de l'histoire que je vais raconter.

 

Pour les plus jeunes, j'aborde des contes classiques de tradition orale d'une part, et des contes plus ancrés dans notre époque d'autre part. C'est là qu'interviennent les contes de Valérie. Les enfants y retrouvent des repères de leur quotidien animés de fantaisie, tels des objets et des animaux qui pensent et parlent, mais ils y découvrent également des valeurs humaines telles que l'amitié, la complicité, le partage, le pardon… et surtout beaucoup d'humour. Chaque conte diffuse un petit message, comporte une petite morale tantôt implicite, tantôt explicite que chaque enfant comprendra. Coquelou contre Poulettou lui apprend combien il est important d'être solidaire face à l'adversité. Boris le Martien les sensibilise à la pollution… etc…

 

L'enfant n'est pas toujours le seul public ; il est parfois en compagnie de parents, d'amis ou du personnel soignant pour qui c'est toujours un plaisir de découvrir un conte inconnu et d'en féliciter le choix.»

 

Les contes utilisés :

Boris le Martien – Le facteur Canal – Les vignes du seigneur – Coquelou contre Poulettou – Le chaudron Polère – Plumes d’autruches