Valérie Bonenfant : l'actualité des contes

Fiche conte illustré : Joséphine Hadrot

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Illustratrice : Joséphine Hadrot

 

Site internet : http://chibi.over-blog.fr/

 

1/ Titre du conte de Valérie Bonenfant : J'habite une brouette

 

Introduction :

 

Secrets de jardinage révélés par un passionné…
Il s'appelle Nicolas, il vit sur son lieu de travail et … il a  mille pattes !
A chacune son outil ! Voilà,  il exerce…
Démonstration !


Premières lignes :

 

Bonjour, je m'appelle Nicolas, et je suis un millepatte. Là où j'habite ? Sur le lieu de mon travail, ou enfin presque… Une brouette. Vous ne savez pas ce que c'est ? Pas possible ! Vous venez de la ville, vous, à n'en pas douter…
Une brouette, c'est ce moyen de transport pratique avec deux roues à l'avant et un réceptacle derrière qui peut accueillir feuilles mortes, branches de taille, tontes de gazon…

 

Quelques images :

brouette_arbre_500pix     brouette_arrosage_500pix

brouette_feuilles_500pix     brouette_taille_500pix


Ballon_d_eau_final_sign500pix

brouette1_400pix    

      brouette_500pix

                       brouette3_500pix         

 

 

Etat d’avancement de l’album : album finalisé, présenté à l’édition.

 

Commentaires : un projet d'album illustré pour se vivifier au jardin : belles couleurs, personnage sympathique, touches de tendresse et d'humour... Une ambiance...qui respire la bonne humeur!

Réalisé dans le cadre du projet Tandem Jeunesse 2012, thème "Jardins enchantés".


Public : tout-petits – petits – pré-ados – ados – adultes


 

2/ Titre du conte de Valérie Bonenfant : Claire de lune

 

 
 

Introduction :

 

A quoi rêve-t-on quand on est une petite fille qui habite sur la lune ?
A aller sur la Terre, bien sûr !
C'est loin, c'est différent, c'est fou…alors forcément cela paraît mieux !
Et pourtant… !


 

Premières lignes :

 

Claire, une petite fille résidant sur la lune voulut un jour quitter son astre.
-« Tu es folle ! Où veux-tu aller ? Tu n'a jamais été ailleurs qu'ici… Et on est bien ici ! » lui dit Pierrot confortablement installé dans son hamac.
-« Je veux aller découvrir la Terre, cette belle planète bleue que l'on contemple depuis que l'on est tout petit… » répondit Claire.
-« Je ne vois pas ce que tu lui trouves. Elle est toute ronde, elle ne se découpe jamais en quartiers, et il est impossible de s'y reposer comme ici dans notre croissant… » continua Pierrot...

 

Quelques images : 

IMG_1228  IMG_1231  IMG_1825  IMG_1367  IMG_1828_600pix   IMG_20140521_192832

 

Etat d’avancement de l’album : album finalisé, présenté à l’édition.

 

Commentaires : un projet d'album illustré pour faire entrer le rêve dans la maison. Charme, magie, poésie... Tout est là pour vous transporter!

 

Public : petits – pré-ados – ados – adultes


 

 

le conte pour enfant gratuit du mois

Chaque mois,
un nouveau conte gratuit en version intégrale...

 

L'envie d'écrire

Un conte pour mieux connaitre cette envie d'écrire qui se manifeste souvent chez l'auteure... et qui vous permet d'accéder à ces moments d'écriture uniques que sont les contes. Un conte plus personnel à découvrir…

Télécharger le conte

 

 

 

Les derniers contes pour enfants créés

 

Le château-fort se réveille
Transportez-vous au Moyen-Age dans ce conte… Une histoire du passé ? Pas du tout, très moderne au contraire, elle se passe au XXIème siècle. Alors ? Alors, entrez dans cette histoire et devenez chevalier !

Dans la tête
En exclusivité et en direct, pour vous seulement, un coup de foudre vécu de l’intérieur même d’un crâne ! C’est énorme, vivez le choc de la rencontre, la chaleur qui envahit l’espace et la perte de contrôle de cet ordinateur géant qu’est le cerveau… Une expérience fabuleuse !

L'île Papillon
Hommage à la Guadeloupe… Un conte qui imagine la naissance de cette île avec poésie et douceur. Une invitation à rêver…

Vie d'ordinateur : Jarus 2
Alerte ! On a volé les fichiers de Jarus ! Venez suivre l’enquête où toutes les polices (d’ordinateur) du monde se mobilisent pour les retrouver. Un conte à imaginer et à sourire...

Les panneaux
Entrez dans cette ville magique où les panneaux prennent vie... - C’est par là ! vous dit le panneau bleu en montrant sa flèche blanche. - Circulez ! vous lance le feu vert… Allez-y ! Un voyage qui vous enthousiasmera…

Faire fer
Un conte où il s’agit de réaliser ses rêves… Etre une pierre et aspirer à construire la tour Eiffel… Etre un crabe et vouloir créer sa boîte à services… C’est possible ! Enfin… Ici !

L'arbre mélomane
Un conte où les arbres aiment la musique… Mieux que ça, ils en jouent ! Venez écouter ce concert exceptionnel…

Ma clé et moi
Retour de voyage difficile… Le héros de ce conte a perdu sa clé d’entrée à son domicile. Le voilà coincé dehors, devant sa porte. Mince ! Et cette clé qui entretient le mystère, se fait attendre… très féminine !

Se serrer la branche
Un conte où les civilités deviennent pesantes… Envahissantes aussi ! Ici, il est préférable de garder ses distances…

Si je veux
Quand un ascenseur se mêle de la vie d’une entreprise… Ces deux-là qui l’empruntent complotent pour mieux évincer leur chef et prendre sa place… Qu’à cela ne tienne, il ne va pas se rendre complice de ce forfait, il agit…

Les yeux de la prise
Un conte sur les dangers domestiques… Ici, c’est une prise électrique qui charme de ses deux yeux ronds un joli bambin marchant à quatre pattes dans le coin. Celui-ci, curieux, s’avance…

La bosse
Etre né sans bosse, pas facile à vivre pour un dromadaire… Il vit très mal cette différence… Qu’à cela ne tienne, il va développer une autre bosse, la même que celle de son jeune maître qui fréquente l’école... Laquelle ? Devinez, ou mieux, lisez…

La semelle
Un conte où un peu d’humanité est trouvée… chez un animal ! Une mouche se retrouve accidentellement à terre sans pouvoir voler à nouveau. Une situation très dangereuse car le lieu est très passant et plein de semelles qui écrasent le sol. Mais on va la remarquer…

Je comprends tout
De l'intelligence du chien... Un conte où vous ne verrez plus votre animal de compagnie de la même façon. Celui-ci est doué de finesse, de délicatesse, d'égards pour ses maîtres… Il va même les sauver d'un mauvais plan. Lisez plutôt!

La porte qui miaulait
Une belle histoire de solidarité… Un chat est le seul habitant restant d’une maison vidée de ses occupants. Seul ? Non, l’une des portes de la maison lui tient compagnie, c’est son amie… Un jour, le chat revient, grièvement blessé…

Une liane en ville
Un conte qu’il ne faut pas rater… Pourquoi ? Parce que va surgir devant vous une liane, magique, qu’il faut saisir absolument ! Voyage merveilleux à la clé…

Le tour du monde
« L’avenir appartient aux audacieux »… Un adage vérifié dans ce conte ! Venez découvrir l’héroïne de cette histoire, qui se met en route pour vivre autre chose que sa routine… Et ça marche ! La vie…

La borne Kilometric
Voyage dans le futur… Ici, les bornes sont intelligentes : elles calculent automatiquement la distance qu’il vous reste à parcourir. Vraiment ? Faisons le test…

Rendez-vous avec le soleil
Pour rien au monde il ne voudrait rater ça : son rendez-vous avec celui qui l’inspire… Mais voilà que des médias débarquent. On veut l’interviewer, lui l’homme célèbre, coûte que coûte… Va-t-il réussir à se débarrasser de ces pots de colle ? Découvrez-le ici…

Flanille
La belle histoire de Flanille, une feuille née sur un laurier-rose… Celle-ci apprend qu’elle est toxique, qu’elle fera mourir celui qui la goûtera. Horreur, elle ne veut pas ça… Zut, et voilà qu’un chiot s’approche... Il la renifle, pire, il veut la lécher…

Le vieil anniversaire
Un conte où il ne fait pas bon souhaiter un « Joyeux anniversaire ! »… Pourquoi ? Trop d’années, trop de bougies à souffler, on préfère oublier… Mais une rencontre merveilleuse va tout changer…

Père Noël et Mère Michel
Course contre la montre le 24 décembre au soir. Le père Noël a d’importantes livraisons à assurer et voilà qu’un véhicule vient gêner son passage. « Dégagez ! » gronde le père Noël ! ». « Je cherche mon chat… » lui répond la conductrice. Mais qui est donc cette dame ?

Pipol Antik
Une fois n’est pas coutume, un conte qui se termine mal… Cela commence dans une arène, se termine dans un champ… Mais était-ce vraiment la fin ? A vous d’imaginer !

La petite île
Elle s’appelle Turquoâ, elle n’est mentionnée sur aucune carte, c’est une île… Découvrez ce lieu fantastique, faites-en le tour accompagné de Nestor, un authentique autochtone. Et apprenez comment dénicher à votre tour une île paradisiaque !

Faire le ventre
Du problème d’un câble électrique tendu entre deux poteaux, obligé de faire le ventre, à cause des oiseaux posés en nombre sur son fil… Une fatalité ? Non !

Valet magicien
Le jeu de cartes de ce conte est truqué ! Cela sous-entend-il qu’il y a tricherie ? Pas du tout, juste de la magie…

Choix de pince
Quand une pince à linge fait sa difficile… Pour elle, pas question d’étendre du vulgaire linge utile au quotidien. Elle ne veut que des vêtements de mode… Va-t-elle en trouver ? Oui, d’une nouvelle tendance…

Les éponges du ciel
La vérité enfin révélée sur la fonction des nuages… C’est en lien avec un gros chagrin du ciel… Découvrez toute l’histoire ici !

Bzourdonner
Un conte où un moustique a un cheveu sur la langue… Du coup, il « bzourdonne ». Mais voilà qu’il croise un jeune homme. « B’jour ! » dit-il. Ça alors : il « bjourdonne »…

Ecrivain en herbe
Tout le monde peut écrire, qu’on se le dise ! C’est le fabuleux message délivré dans ce conte… Ici l’écrivain est vert, fluet, fragile, sans crayon… et il va réussir ! Alors, pourquoi pas vous ? Allez-y, lancez-vous, prenez la route de l’inspiration…