28 juin 2016 - Le spectacle de fin d'année à l'école de Correns


 

 

 

Correns_eve_600pix

 

 

Le beau discours d'ouverture d'Elisa la maîtresse, inspirée ( amorce et fin de texte) d'un texte écrit par Franck Dequidt "à la manière de" Tardieu, auteur qui adore jouer avec les mots et la langue.

"Mes drames, mes deux noisettes, mes yeux, comptoir !!!

Nous sommes fiers et peureux de vous acquérir ici ce noir, par cette forte pâleur, pour ce spectacle de pain d'année autour des quatre excréments.

Certes vous voterez ici ou là quelques imprécations, quelques défauts mais que boulez-mous : ce ne sont que des éléphants ! Ils ont frais de tout leur beurre, mais ont banqué d'un peu de temps pour répercuter ce pontifique spectacle.

Mais qu'importe, vous allez voir refilez sur scène de merveilleux zéros de la terre de feu dans des costumes présomptueux et aux décors époussetants.

Ils seront accompagnés par un  orchestre  de croix sous la discrétion de notre fer monsieur Jean. Sans oublier dans les toges où Aline et Véronique surviennent et accompagnent vos chers mésanges.

Bien évidemment il me faut également  remiser chaleureusement celle qui nous a bénis de traire ce spectacle. Il s'agit de l'auteure Valérie Bonenfant, ici patiente.
« Bailleur Valérie, si tu m’étends, Chahut ! »

Elle  a bien moulu correspondre toute l'apnée avec vos éléphants et c’est pas rein, nous breuveter ses textes. Ce fut une rencontre chiche en érosion.

Je n'oublie surcoût pas nos frères bénévoles : Nadine, Jean-Pierre et Colette qui sont restés ficelles jusqu’au loup et nous ont bain aidé dans la prédication des posthumes.
Mardi aussi à Emilie pour son remède artistique ainsi qu’à Frédérique qui a harangué la bombe son.

Mais je freins de vous classer, je vous sens importants de voir ce réceptacle commencer. Je constants, du palme, je constants…

Aussi assez pallié et selon la fortune contrastée : « glace à l'obstacle !!! »
Oh barbon, je voulais frire : « place au spectacle !! »

Expulsez-moi, c'est ma gangue qui a louché..."


Vignette_spect_Correns1-600pix  Correns_eve2_600pix  Correns_eve3_600pix


29 mars 2016 - A l'école de Correns


IMAG2464-600pix  IMAG2457-600pix  IMAG2465-600pix  IMAG2469-600pix  IMAG2518-600pix

VB_pres_livre600pix           Animatrices600pix   IMAG2500_600pix       

  .

Valérie, Elisa et Emilie le 29 mars 2016

 

Le projet :


Au début de l'année scolaire 2015-2016, une correspondance a été entamée entre les enfants de l'école primaire de Correns (et leur maîtresse Elisa) et Valérie Bonenfant, auteure de contes, avec en fond, un projet sur le thème des quatre éléments.

 

 

Présentation du projet par Elisa, professeur des écoles :


"C'est intéressant et original de pouvoir correspondre avec une auteure, voire même une des illustratrices...  Je dois avouer qu'ils m'ont épatée par leurs nombreuses questions et ils ont l'air vraiment ravi de cette correspondance.

Nous allons faire un projet avec toutes les classes de l'école (trois classes) autour des contes, sur le thème des quatre éléments.

 il s'intitule: "adaptation théâtrale et musicale de contes numériques sur les quatre éléments dans le cadre d'une correspondance avec l'auteure Valérie Bonenfant"

En fait, j'ai réparti le travail sur les trois cycles. C'est en effet plus compliqué de gérer un immense projet comme cela, seule, avec un triple niveau. Aussi avons nous décidé avec l'équipe de faire cela ensemble.

Nous le cycle 2 nous chargeons de la correspondance, de  la lecture et du choix des contes à adapter. Puis les élèves feront la mise en voix et ensuite nous travaillerons à une mise en scène avec décors et costumes.

Le cycle 1 (maternelle) se charge de l'accompagnement en chansons et danses autour des 4 éléments et nous travaillerons en partenariat avec eux pour la création des décors et costumes. Les grandes sections travailleront aussi avec moi pour la mise en scène.

Le cycle 3 (CM) se charge de la lecture des contes à mettre en musique, de l'orchestration du spectacle avec  créations de chansons, interprétations de chants (en partenariat  avec les maternelles) et instrumentations diverses.

Voilà c'est un beau projet, d'où le terme théâtral et musical.

En parallèle bien évidemment nous travaillons sur les quatre thèmes en sciences et histoire des arts.

Chaque période nous faisons un thème: nous avons commencer par l'air. En novembre décembre, nous ferons le feu. En janvier février, l'eau. Et en avril mai la terre.  La période mai juin, sera un mélange de tout en vue de faire un spectacle de fin d'année.

Etant une éco-école, nous lions chacun des éléments aux énergies renouvelables correspondantes (le vent, le soleil, l'eau et le bois)."



Les contes créés par les enfants :

Composition_Ecole_enchantee600pix31mai Composition_Cabane_magique600pix2