Un des trois contes actuellement en recherche d'illustrateurs pour ma maison d'édition:
« Dans une caverne préhistorique, donner vie à un bison... Un conte à sourire ! »
Titre du conte : Le bison de la Préhistoire
Introduction :
Un conte qui vous propose de devenir archéologue…
Equipez-vous de bougies, entrez dans cette grotte en Ardèche et faites une fabuleuse découverte… hum, vivante !
Première moitié du texte :
Jacordéon était un bison finement sculpté et dessiné, incrusté dans sa roche.
« Je suis né il y a 48.000 ans ! » disait-il fièrement à qui voulait bien l’entendre, « je suis beau, n’est-ce pas, étonnamment jeune pour mon âge… Voyez de quel pas alerte je galope ! »
Il courait effectivement sur son mur, on ne savait exactement où, quelle force se dégageait de lui ! Un jour, il en eut assez de galoper immobile dans sa grotte. Il eut envie d’aller se dégourdir les pattes, courir dehors, pour de vrai.
Il profita d’une lumière vacillante dans la caverne qui lui donna une ombre en mouvement, pour se détacher de sa paroi.
« Ah, cette bougie est parfaite pour me redonner la flamme… Je sens que je m’anime, que je bouge, allez hop, dehors ! »
Le rocher fit naître alors un vrai bison qui sortit de sa coque sculptée pour mieux prendre vie et vagabonder dans la grotte. Bientôt, on put entendre ses bruits de sabots sur le sol de la caverne. La flamme vacilla davantage.
« D’accord, je cours plus vite, mais où est la sortie ? »
La flamme hoquetante lui montra alors le passage. Elle courait vite elle aussi, visiblement. Jacordéon accéléra pour mieux lui filer au train, il ne fallait pas qu’il la perde. Plusieurs fois, il manqua l’écraser, à courir trop près d’elle…
Mais cette manie aussi qu’elle avait de stopper net quand il s’approchait trop près, en tremblotant de toute sa cire. C’était désagréable, elle projetait plein de petites étincelles partout en crépitant et en poussant des cris.
D’ailleurs, c’était étonnant, jamais il n’avait eu connaissance que les flammes parlaient. Celle-ci couinait, hurlait, gémissait à tous les coins de la galerie.
« Bon, quand est-ce qu’on arrive ? » s’impatienta Jacordéon.
C’est qu’il avait du temps à rattraper, des galops à faire, un petit creux aussi. Son ventre grogna. Il meugla en accompagnement.
« J’ai faim ! »
La bougie tremblota une nouvelle fois vivement, comme tétanisée dans les airs. Voilà qu’il entendait des claquements. Seraient-ce les côtes de son ventre qui s’entrechoquaient ?
...
Public visé : 6 ans et plus.
Pour se positionner sur l’illustration d’un de mes contes, c’est simple, il suffit :
- De se déclarer auprès de moi (mon adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
- De m’envoyer 2 à 3 illustrations sur la première moitié du texte telle que présentée, avec quelques mots présentant sommairement ce que vous aimeriez réaliser.
- Une réponse vous sera alors communiquée, sauf imprévu majeur, dans un délai maxi de deux semaines.
- Si c’est OK, le texte vous sera alors réservé et un « package complet » vous sera remis, « le parfait nécessaire à faire un livre avec moi » : contrat, cahier des charges, modèles de maquettes, recommandations diverses, logo…etc
Les conditions en bref :
- Auto-édition réalisée en partenariat avec un imprimeur-éditeur, gérant les ventes en impression à la demande.
- Une rémunération des droits d’auteurs partagée, proportionnelle au nombre d’exemplaires vendus :
* 5% du prix net de vente du livre (7,99€ pour un livre 32 pages) si l’illustrateur réalise les maquettes en version pdf du livre, solution privilégiée autant que possible.
* 3% s’il réalise uniquement les images et que la composition est assurée par moi-même.
- Une diffusion sur les principales plateformes de vente : FNAC, Amazon, Cultura, Cdiscount, Decitre, un réseau couvrant 90% des libraires…
L’aventure vous tente ? Lancez-vous ! Tous les talents sont les bienvenus…