Un des trois contes actuellement en recherche d'illustrateurs pour ma maison d'édition:
« Vous allez adorer ce discours ! »
Titre du conte : Le discours
Introduction :
Un conte où l’imaginaire s’emballe…
Ici, un discours vous parle, il a le trac car il va être lu dans quelques minutes… Il s’échauffe, étire ses mots puis les arrondit pour qu’ils entrent bien en bouche… l’orateur arrive… Mince, il reste muet !
Première moitié du texte :
J’ai le trac. Je vais être dit dans quelques minutes, dans la bouche d’un speaker et j’ai très peur. Et si ce n’était pas les bons mots ? Et si ceux-ci n’allaient pas trouver le chemin vers le cœur des gens ? Sur ma page blanche, mes mots s’entrechoquent, ils bavent de transpiration.
Leur encre s’étale piteusement. Pourvu qu’ils restent lisibles ! J’appelle un buvard à la rescousse.
- Hey toi ! Viens vite ! Viens m’éponger tout cela proprement, sans trace !
Il est mou. Il ne se presse pas. Comme si j’avais le temps ! Mon trac augmente encore.
- Cool l’ami, j’arrive !
Enfin ! Il a bougé l’une de ses fibres… Que ce papier est lent ! J’essaie de rester calme. Un courant d’air l’amène plus vite vers moi. Son contact sur ma feuille m’apaise, il est doux. Il fait très bien son travail, mes mots sont à nouveau propres.
Certains veulent fuir. Ils prétextent qu’ils n’aiment pas les discours, très peu pour eux d’être récités devant du monde, ils préfèrent rester discrets. Je les rappelle à l’ordre, hors de question qu’un d’entre eux ne s’échappe !
Je n’accepterai pas la moindre défection, du plus petit au plus grand, tous sont réquisitionnés. Je promets le pire à ceux qui oseraient s’absenter. Ils ne bronchent plus. Bien, tout est calme, il ne reste plus que moi à tempérer.
Plus que quelques minutes et c’est à moi. Je profite de ces instants pour travailler ma diction : j’allonge, j’étire certains de mes mots, vers le haut, vers le bas… Il faut qu’ils soient bien ronds, bien distincts pour être correctement compris par ceux qui vont les entendre.
Mes lettres s’arrondissent, certaines deviennent longues et fines, puis se rabougrissent soudainement. Une belle gymnastique ! Ces mouvements de lettres me détendent un peu. Je vérifie mon souffle. Mes virgules… Oui, toutes à leur place.
Et mes points ? Importants les points, sans eux, rien ne serait intelligible. Tout semble en ordre. Mon discours est long. Une feuille complète recto-verso, écrite en tous petits caractères. J’ai retravaillé mon texte des jours et des nuits.
C’est que j’avais beaucoup de choses à dire et que je voulais que cela soit percutant. Pas de ces vulgaires bla-bla comme on entend tant sur les ondes. Moi, je souhaitais de la profondeur, un discours qui marque les esprits, de ceux dont on se souviendra dans les mémoires…
...
Public visé : 7 ans et plus.
Pour se positionner sur l’illustration d’un de mes contes, c’est simple, il suffit :
- De se déclarer auprès de moi (mon adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
- De m’envoyer 2 à 3 illustrations sur la première moitié du texte telle que présentée, avec quelques mots présentant sommairement ce que vous aimeriez réaliser.
- Une réponse vous sera alors communiquée, sauf imprévu majeur, dans un délai maxi de deux semaines.
- Si c’est OK, le texte vous sera alors réservé et un « package complet » vous sera remis, « le parfait nécessaire à faire un livre avec moi » : contrat, cahier des charges, modèles de maquettes, recommandations diverses, logo…etc
Les conditions en bref :
- Auto-édition réalisée en partenariat avec un imprimeur-éditeur, gérant les ventes en impression à la demande.
- Une rémunération des droits d’auteurs partagée, proportionnelle au nombre d’exemplaires vendus :
* 5% du prix net de vente du livre (6,99€ pour un livre 32 pages) si l’illustrateur réalise les maquettes en version pdf du livre, solution privilégiée autant que possible.
* 3% s’il réalise uniquement les images et que la composition est assurée par moi-même.
- Une diffusion sur les principales plateformes de vente : FNAC, Amazon, Cultura, Cdiscount, Decitre, un réseau couvrant 90% des libraires…
L’aventure vous tente ? Lancez-vous ! Tous les talents sont les bienvenus…